Scratchophone Orchestra – LIVE IN TOURAINE

06 Apr 2018 Saint-Avertin (37)

 

France Bleu Touraine, PROG! et la ville de Saint-Avertin vous proposent un 2e rendez-vous afterwork avec le Scratchophone Orchestra et la Canne à Swing.
Après une première édition qui avait fait la part belle à la chanson française 100% tourangelle avec les groupes Volo et Pardi, France Bleu Touraine, le magazine PROG! et la Ville de Saint-Avertin vous proposent un 2e rendez-vous afterwork Live in Touraine. Toujours dans l’idée de mettre en avant les talents locaux, les organisateurs vous promettent une chose : ça va swinguer !
La Canne à Swing ouvrira les festivités avec un mélange de compositions personnelles et de reprises à la sauce swing. Avec un premier album Plaisir Moderne dans leur besace, les musiciens du Scratchophone Orchestra prendront le relais. Instruments acoustiques, chant et DJ se mixent allègrement pour faire monter la température au Nouvel Atrium ! »)

Le Scratchophone Orchestra,

Un groupe qui tient en une équation simple :

Des mélodies taillées dans la matière brute du swing des années 30 qui croisent les influences très actuelles irriguant le mouvement électro-swing.
Des beats rejouant dans ce siècle-ci les rythmiques les plus dansantes du précédent.
Des compositions aux productions soignées structurées autour du chant.
L’ énergie d’un quartet qui électrise de façon systématique la piste de danse.

Le Scratchophone Orchestra voit le jour à l’été 2015 et compose en vingt jours ses 10 premiers morceaux en vue de son premier concert. Pour l’anecdote ce concert fût contracté au culot alors que le groupe n’avait encore ni trouvé son nom ni commencé à composer.

L’ Igloo, struture de booking, soutient immédiatement la formation et s’occupe de son développement ce qui permet au groupe de jouer très rapidement, avec cette énergie propre aux éclosions. En 2016 le Scratchophone Orchestra réalise ses premiers concerts d’envergure (Jazz sous les pommiers, Musique à la Rue) au milieu d’une tournée d’ une quarantaine de dates et se frotte par la même occasion à des noms respectés de la scène électro et chanson. En parallèle les membres du Scratchophoneenregistrent leur 2ème EP et réalisent plusieurs clips vidéo auto-produits qui signeront l’esthétique du groupe.

Après cette première année explosive le groupe consacre les quelques mois d’hiver à la création d’un nouveau répertoire et il démarre en 2017 une série de 70 dates, des clubs parisiens jusqu’aux festivals de jazz. La tournée s’axe sur la France principalement mais aussi sur l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg – le répertoire est neuf, la scénographie travaillée, et le scratch fait une apparition remarquée sur scène sous la houlette de DJ Royo. Suite à quoi le titre Mr Trump sortira en inédit dans la compilation Electro-Swing de Bart & Baker chez Wagram Music France.

Fin 2017 le groupe signe avec l’ éditeur WOOF-WTPL Music et le label 10H10 (Label du groupe Cristal). Ces collaborations donneront naissance au premier album du Scratchophone Orchestra qui sortira en Mars 2018 ; Plaisir Moderne.

Après l’enregistrement de l’album, le tournage de deux nouveaux clips et la création des lumières du spectacle, le Scratchophone Orchestra entamera la tournée 2018 fort de ce premier disque qui signe la maturité musical du groupe. Douze titres dont dix chansons, en français et en anglais, résolument ancrés dans le style éléctro swing. Mixant samples et sonoritées vintages dans un format plus contemporain au accents Hip Hop et House, le groupe à tout particulièrement soigné l’équilibre entre musique instrumentale et production électronique.

Le Scratchophone Orchestra est composé d’Aurélien Mourocq dit « Le Gitan » (Chant & Clarinette), de Gabriel Bonnin (Violon), de Clément Royo alias Dj Royo (Beats, drums & guitare) et Armand Delaval« Le Baron » (Contrebasse).